LES COULISSES

Cet atelier d’éducation aux pratiques artistiques bénéficie de l’aide de partenaires (Région Nouvelle Aquitaine, Département Gironde, Département Landes, DRAC, ALCA, Passeurs d’Images, CCCHL, ACL de Sabres, Cinémagin’Action).

Ce projet sous l’angle de la biologie spéculative a pour objectif de sensibiliser à la situation des espèces animales existantes, à leurs problématiques et leur avenir.

Une création graphique poétique, confrontant des techniques d’illustrations traditionnelles aux outils algorithmiques. Chaque session est en 3 phases : la recherche, la création, la valorisation, pour partir à la découverte de la biodiversité de demain…

– LA RECHERCHE – 

Chaque explorateur se documente et étudie un animal en lien avec son environnement. Il partage ses découvertes en équipe, échange et débat des évolutions possibles de son espèce. Un espace où art, science et imagination s’entremêlent pour enrichir la vision des participants sur notre planète.

– LA CRÉATION –

La mise en image des animaux du futur repose sur un principe d’itérations, combinant techniques traditionnelles et outils d’Intelligence Artificielle. C’est un dialogue entre spontanéité et innovation, questionnant le rapport de l’humain à la machine dans une démarche créative. 

Pour mettre en lumière le procédé de création, prenons en exemple la première espèce du futur recensée dans ce projet, « la poulosaure ». Un processus hybride, étape après étape…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

– LA VALORISATION –

Pour clôturer chaque expédition, nous exposons les créations dans le lieu d’accueil, avant qu’elles ne commencent leurs itinérances dans d’autres lieux propices aux alentours.

Ces moments de célébration sont des occasions précieuses pour animer des débats autour des illustrations et de notre biodiversité.

Les explorateurs repartent avec leur animal sous la forme d’une carte postale, révélant au verso la fiche d’identité de l’espèce qu’ils ont découvert. 

Puis, chaque espèce est répertoriée dans le bestiaire digital, qui va grandir au fil des années et des interventions. Cet espace est accessible à travers l’exposition et les cartes postales grâce à un QR code qui restera inchangé pendant toute la vie du projet. Cela permettra aux nouveaux explorateurs comme aux plus anciens de suivre la suite de l’aventure.

– LA SUITE ? –

En attendant la création d’un roman graphique transmédias physique et digital, mais aussi peut-être des expositions dans des muséums d’histoires naturelles… Ce projet à destination de publics scolaires, périscolaires et post-bac va perdurer dans le temps car il reste encore une multitude d’espèces à découvrir dans les différents biomes.

Laura recrute actuellement les prochaines équipes d’explorations…